9.Petits rituels
Ma vie repose en grande partie sur de petits rituels, des séquences de gestes que je parcours sans en rien changer de façon à ne pas être perturbé dans mon quotidien, de ne pas avoir à remettre en cause ce sur quoi mon existence tient son équilibre.
Ces rituels me sont indispensables et toute perturbation dans l’un d’entre eux me déstabilise de façon plus ou moins durable. Je n’en donnerai ici que quelques exemples en détaillant les étpaes qui les constituent : le matin, je m’éveille — généralement très tôt et dès que j’ai l’œil ouvert je suis totalement lucide —
1.je prends mes lunettes sur ma table de nuit
2.je prends ma montre sur ma table de nuit
3.je prends le livre que j’ai posé par terre
4.je cherche à tâtons la lampe de poche posée à côté du livre
5.j’éclaire mon réveil pour vérifier l’heure (généralement j’en ai une bonne intuition)
6.je me lève
Si je me trompe dans l’ordre de l’un quelconque de ces micro-événements, j’ai aussitôt l’impression que quelque chose ne va pas, je m’arrête, je suis obligé de réfléchir à ce quelque chose qui ne va pas et je m’inquiète : comment ai-je pu me tromper, pourquoi me suis-je trompé ? Cette rupture dans la séquence qui peut paraître dérisoire m’interdit de laisser passer ma vie ordinaire sans avoir à y réfléchir… Or je préfère, et de loin, occuper ma pensée à autre chose qu’à la couleur d’une brosse à dents. Imaginez que, à chaque fois que vous devez ouvrir une porte, vous êtes obligé de vous demander « comment s’ouvre cette porte ? », chaque fois que vous mettez des chaussures « comment se mettent ces chaussures ? ». Ce serait une horreur totale : ainsi ces rituels me permettent de vivre.
Ce qui est un peu plus ennuyeux c’est que certains d’entre eux s’enchâssent au sein de certains autres. Par exemple, le petit déjeuner comporte une suite d’événements dont la plupart constituent eux-mêmes de petits rituels :
1.Je fais couler de l’eau pour l’avoir à une certaine température
2.Je mets la nappe sur la table
3.Je mets l’eau dans la théière
4.Je prépare le plateau pour le déjeunes
5.Je porte le plateau sur la table
6.Je vais rechercher la théière
Les événements 2, 3, 4 et 5 sont eux-mêmes constitués de petits rituels que je ne détaillerai pas ici. Mais si une erreur se glisse dans l’un d’entre eux, c’est le processus d’ensemble qui est compromis et que je dois réfléchir alors que, lorsque tout se passe bien, l’ensemble s’accomplit sans que j’y pense. Liberté et contrainte : ma liberté vient de ces contraintes qui rythment mes jours et engagent mon entourage mes proches y voyant ce qu’ils appellent des manies alors que ce refus du changement, de l’adaptation à des contextes multiples m’est une grande source de liberté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire